Dans une école primaire,à Colomiers (Haute-Garonne),en mars 2025. MATTHIEU RONDEL/AFP Le ton est donné dès le titre : « L’enseignement primaire. Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève ». Le premier rapport de la Cour des comptes consacré à l’école primaire,publié mardi 20 mai,dresse un constat sévère sur le premier palier de la scolarité,pourtant fondamental dans le parcours des élèves. « Confrontée à de nombreux défis,l’école du premier degré doit,aujourd’hui,évoluer impérativement dans son organisation et son fonctionnement »,préviennent les magistrats financiers,étrillant un « système éducatif en situation d’échec ».
Alors que les réformes se succèdent depuis les années 1990 et que le premier degré est érigé en priorité par le président de la République,Emmanuel Macron,depuis son élection en 2017,« les résultats obtenus restent très décevants,ne permettant [pas] de remplir les objectifs ambitieux fixés à cette politique,notamment en matière d’égalité des chances ou de mixité sociale »,tance le rapport. Une situation « paradoxale »,alors que les moyens dévolus au primaire et à ses 6,3 millions d’élèves sont en hausse depuis 2012 malgré la baisse des effectifs scolaires. La France dépense cependant moins que les autres pays comparables pour ses écoles maternelles et élémentaires. Les magistrats financiers notent toutefois que cette dépense publique annuelle de 55 milliards d’euros est « mal évaluée ».
Il vous reste 73.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025