L’ancien premier ministre,Lionel Jospin,à Paris,le 3 octobre 2023. LUDOVIC MARIN / AFP C’est un appui qui pourrait faire la différence dans le duel qui oppose Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud,les deux principaux candidats à l’investiture socialiste pour les élections municipales de mars 2026 à Paris. L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin (1997-2002) a annoncé au Monde qu’il apportait son soutien au premier,député de Paris et ancien premier adjoint de la maire Anne Hidalgo de 2018 à 2024,dans le cadre de la primaire prévue le 30 juin. Marion Waller,directrice du Pavillon de l’Arsenal,centre parisien de documentation sur l’urbanisme et l’architecture,est également candidate.
« Je soutiens Emmanuel Grégoire pour deux raisons principales : la première,c’est qu’il a annoncé sa candidature clairement il y a déjà de longs mois et qu’il s’est bien préparé à exercer cette responsabilité. La seconde est que,dans une élection qui peut être difficile,il est,par sa personnalité ouverte sur les autres et son sens du contact avec les Parisiens,le plus apte à les convaincre »,détaille cette figure socialiste,qui précise avoir « de l’estime » pour les deux candidats,qu’il connaît.
Il vous reste 68.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025