
Un rassemblement contre la fermeture des centres de santé sexuelle,à Valence (Drôme),le 9 mai 2025. NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS Ce matin de mai,elles sont six – Nike aux pieds,survêtement Tacchini,gloss,cheveux laqués. Six jeunes filles suivies par une association agréée par l’aide sociale à l’enfance,assises autour de Suzanne (toutes les personnes ont été anonymisées à leur demande),conseillère conjugale et familiale. Cette dernière tient sa permanence de deux jours au centre de santé sexuelle (CSS) d’un bourg rural de la Drôme.
Les filles gloussent en voyant les préservatifs et le spéculum – « Ce sont des sachets de thé ? C’est un spéculoos ? » Suzanne a l’habitude. Le silence se fait lorsqu’elle sort un tricot représentant un sexe féminin. « On a l’habitude de voir des pénis,moins des vulves et des clitoris. Or,comme les pénis,toutes les vulves sont différentes. Les lèvres internes et externes ont différentes tailles et couleurs. »
Identité sexuelle,méthodes de contraception et d’interruption volontaire de grossesse (IVG),dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST),endométriose,violences sexuelles… En une heure,bien des questions d’éducation à la vie sexuelle et relationnelle sont abordées. Avec les filles d’abord,puis avec les garçons. « Ici,vous pouvez revenir seules,sans l’accord des “éducs” ni des parents. On est là pour vous accompagner,c’est gratuit et confidentiel »,invite la professionnelle.
Il vous reste 85.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
Jan 30, 2026
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025