À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

A l’usine Renault de Sandouville, une « charrette » d’intérimaires sur fond de baisse des commandes et de normes européennes

Mar 5, 2025

IDOPRESS

Dans l’usine du constructeur automobile Renault,à Sandouville (Seine-Maritime),le 29 mars 2024. LOU BENOIST/AFP Des centaines d’ouvriers s’extraient du flot ininterrompu de cars venus les déposer devant l’usine Renault de Sandouville,dasn la zone industrielle et portuaire du Havre (Seine-Maritime). Il est un peu moins de 13 heures,ce vendredi 28 février,et l’embauche est imminente. Ici,on travaille en 3 × 8 pour assembler le véhicule utilitaire Trafic. Quatre jours plus tôt,lundi 24,lors d’un conseil social et économique (CSE) extraordinaire,la nouvelle est tombée par l’entremise du syndicat Force ouvrière (FO) : la direction a annoncé la suppression de la moitié des postes d’intérimaires : 300 sur les 600 au total.

A compter du 17 mars,l’usine ne devrait plus produire que 450 véhicules par jour,contre 620 à la fin de 2024. « On est un peu sonnés »,glisse Tom Boudin,19 ans,avant d’aller enfiler son bleu de travail. Le jeune homme,en intérim depuis novembre 2023,espère « ne pas être dans la charrette »,sans savoir pour l’heure « qui dégagera ». Erwan (qui n’a pas souhaité donner son nom),22 ans,même profil,confie sa « peur » lui aussi : « J’ai deux enfants… »

Le groupe Renault,par la voix d’une porte-parole,confirme que « tous les contrats d’intérim ne pourront malheureusement pas être renouvelés »,sans avancer de chiffres précis,et renvoie au lundi 10 mars,date du prochain CSE à Sandouville,au cours duquel seront dévoilés les contours de ce « projet d’ajustement de la production à la baisse de la demande commerciale ».

Il vous reste 68.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.