De gauche à droite : Hans Scholl,Sophie Scholl et Christoph Probst. DR Devant l’échafaud,en ce mois de février 1943,à 17 heures,Sophie Scholl,21 ans,lance à ses bourreaux : « Le soleil brille encore. » Elle est guillotinée dans la prison de Stadelheim,à Munich. Son frère,Hans,24 ans,a subi le même sort deux minutes auparavant. La Gestapo leur reproche leur participation active au mouvement de résistance baptisé « la Rose blanche ». Ils venaient alors de diffuser,dans leur réseau universitaire munichois,sept tracts appelant à un sursaut des consciences allemandes face à l’horreur nazie,qualifiant Adolf Hitler de « tueur de masse ».
L’essayiste Adrien Louandre,30 ans,a choisi le dernier cri de Sophie Sholl en guise de titre pour son bel essai consacré aux origines intellectuelles et chrétiennes de la Rose blanche (Le soleil brille encore. Sophie Scholl et la Rose blanche,une résistance spirituelle,1937-1943,Desclée de Brouwer,2024). « La vie et les choix de Sophie,explique-t-il,montre que des actes héroïques résident dans des gestes aussi simples que rédiger un graffiti sur un mur ou imprimer des tracts. »
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025