Le vote définitif,lundi 5 mai,au Sénat,d’une proposition de loi visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession met fin à une saga commencée en mai 2021 : lorsque le petit Léo,9 ans,meurt d’un cancer,la Banque postale prélève 138 euros sur son Livret A. L’indignation des parents,médiatisée,est largement partagée. Elle conduit un grand nombre de banques à appliquer la gratuité des frais de succession pour les comptes de mineurs décédés.
En octobre 2021,à quelques jours de la Toussaint,l’UFC‑Que choisir se penche sur ce « pécule des morts »,à l’origine d’une manne d’« au moins 150 millions d’euros chaque année ». Elle souligne le « caractère confiscatoire des tarifs » pratiqués,deux ou trois fois plus élevés que ceux des autres pays européens,leur « opacité » et leur « hétérogénéité » (120 euros au Crédit mutuel Centre Est Europe,527 euros au LCL).
L’association de consommateurs dénonce également la manière dont le lobby de la Fédération bancaire française a obtenu le report,sine die,des travaux du comité consultatif du secteur financier censés faire la transparence sur la question.
De nombreux parlementaires rédigent alors des propositions de loi,qui ne sont jamais inscrites à l’ordre du jour du Parlement. Ils interpellent le gouvernement,qui dit accepter une régulation de ces frais,à condition qu’elle intervienne grâce à un accord « de place » (entre les acteurs bancaires). Accord qui ne sera jamais trouvé.
Il vous reste 53.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025