La ministre du travail,Astrid Panosyan-Bouvet,lors d’une séance de questions au gouvernement,à l’Assemblée nationale,le 8 avril 2025. THOMAS SAMSON/AFP Depuis son arrivée au ministère du travail en septembre 2024,Astrid Panosyan-Bouvet répète que le dialogue social constitue un marqueur de son action. L’agenda gouvernemental lui offre une occasion de concrétiser ce leitmotiv. Elle devait présenter,mercredi 7 mai,en conseil des ministres,un projet de loi issu de trois compromis conclus à la mi-novembre 2024 par les syndicats et le patronat,sur l’emploi des seniors,les élus du personnel dans les entreprises et l’indemnisation des chômeurs. Le texte va,en principe,commencer à être examiné,à partir du 21 mai,en commission au Sénat.
Comme l’avait promis l’exécutif,le projet de loi en question demeure fidèle au contenu des mesures élaborées à l’automne 2024 par les organisations d’employeurs et de salariés. Ainsi en va-t-il de l’accord sur l’activité des salariés en fin de carrière,avalisé par tous les acteurs sociaux – sauf la CGT. Sur cette thématique,Mme Panosyan-Bouvet veut d’ailleurs avancer,avec,en particulier,une campagne de communication dont le lancement est programmé dans quelques jours,le but étant que la France cesse de faire figure de mauvais élève en la matière. Notre pays « a rattrapé son retard par rapport à l’Allemagne chez les 50-59 ans »,déclarait,mardi,la ministre dans Le Parisien-Aujourd’hui en France. Mais il y a « un décrochage très net à partir de 61 ans »,déplorait-elle. Moins de 40 % des personnes de cette tranche d’âge occupent un poste dans l’Hexagone,alors que cette proportion est très supérieure à 50 % outre-Rhin.
Il vous reste 70.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025