Sur la chaîne d’embouteillage de la distillerie artisanale Dolin qui fabrique et commercialise notamment du vermouth. A Chambéry,le 15 mai 2017. PABLO CHIGNARD/DIVERGENCE En 1930,la distillerie Dolin avait déjà tremblé. Lancée en 1814,installée à Chambéry depuis 1830,l’entreprise savoyarde avait dû s’accommoder de nouvelles taxes sur les exportations aux Etats-Unis ainsi que de la prohibition,raconte l’histoire locale. A l’époque,son vermouth,sa boisson phare,connaissait un vrai succès outre-Atlantique. Il y avait obtenu une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Philadelphie,en 1876,et le marché américain ne s’était que renforcé au fil du temps. Jusqu’à ces tumultes passagers.
En 2025,bis repetita ? Dolin est devenu une fierté savoyarde,surtout pour ses sirops sans alcool et ses génépis. Mais,du côté des Etats-Unis,ce sont toujours ses vermouths,blanc,rouge ou dry,qui ont la cote. Sur un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros en 2024,« l’export représente 50 % de l’activité,dont 70 % pour le marché des Etats-Unis,précise le président-directeur général de la distillerie,Pierre-Olivier Rousseaux. Nous n’exportons que du vermouth là-bas. C’est un marché très important pour nous ».
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025