Lors d’un rassemblement d’anciens enfants placés,à Paris,le 7 mai 2024. LUDOVIC MARIN/AFP Essayer de devenir un « lieu de repère »,un « point fixe »,l’un des rares pour des enfants aux parcours sinueux. MobiPsy,l’équipe mobile de pédopsychiatrie,intervient en situation de crise auprès des enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) de Paris,avec une dizaine de professionnels (psychiatre,psychologue,infirmière,assistante sociale,éducatrice…) qui se déplacent dans des foyers,des familles d’accueil,aux urgences hospitalières… Mais elle s’inscrit aussi dans la durée,pour 130 jeunes (jusqu’à 21 ans) qu’elle suit en consultation. « Réactivité et continuité » sont deux principes que promeut Maeva Musso,psychiatre de 33 ans à la tête de l’équipe depuis bientôt deux ans,où elle a déployé la méthode dite de « l’open dialogue ».
L’accès aux soins psychiatriques constitue l’un des « trous dans la raquette » majeurs de la politique publique de protection de l’enfance. A la maltraitance familiale initiale,donnant lieu à une mesure de placement,s’ajoute le traumatisme que constitue bien souvent la vie dans un nouvel environnement. Mise en place en 2012 et rattachée aux hôpitaux Paris-Est Val-de-Marne,l’équipe fait partie des rares dispositifs spécifiquement tournés vers ces jeunes.
Il vous reste 69.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025