Devant la préfecture de l’Hérault,à Montpellier,le 18 novembre 2024,lors d’une manifestation des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA. SYLVAIN THOMAS/AFP Au pas de charge,et souvent contre l’avis du gouvernement,les sénateurs ont substantiellement amendé la copie du projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole,lors de l’examen en séance publique du texte,du 4 au 12 février. Mardi 18 février,c’est avec peu de suspense que le texte devrait être largement adopté par le Sénat,avant la commission mixte paritaire qui doit se tenir dans un calendrier inhabituellement resserré,dès mardi soir dans la foulée du vote,pour une promulgation avant l’inauguration du Salon de l’agriculture,samedi 22 février.
Ce projet de loi,qui a connu nombre de revirements – une concertation mise en place par le gouvernement d’Elisabeth Borne,une réécriture après les premières mobilisations de l’hiver 2024,une adoption par l’Assemblée nationale juste avant la dissolution,puis un examen au Sénat repoussé par la censure du gouvernement Barnier –,était censé,dans son intention d’origine,répondre à l’enjeu du renouvellement des générations et au défi de la crise climatique. Au cours de l’année 2024,il s’est toutefois transformé en principale réponse à la contestation agricole en intégrant plusieurs dispositions dites de « simplification »,la plupart revenant sur des mesures de protection de l’environnement. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a pesé de tout son poids pour amender le texte en ce sens et le faire adopter avant l’échéance du Salon de l’agriculture,mettant sous pression le gouvernement.
Il vous reste 82.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025