À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher

Emmanuel Macron accusé de ne rien faire devant la marée montante des licenciements : pourquoi l’Etat est souvent démuni

May 15, 2025

IDOPRESS

Manifestation à Dunkerque (Nord),le 1ᵉʳ mai 2025. AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE » Sophie Binet n’est pas venue les mains vides. Invitée,mardi 13 mai,à discuter avec Emmanuel Macron sur TF1,la secrétaire générale de la CGT lui a livré la liste des « 400 plans de licenciement » en cours en France avec « des entreprises qui touchent des aides publiques et qui distribuent des dividendes »,plus une demande de nationaliser ArcelorMittal. Le matin même,la députée (La France insoumise) de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé avait déposé une proposition de loi en ce sens.

« Non,je ne vais pas nationaliser ArcelorMittal »,cela n’aurait « aucun sens »,a répondu le président de la République. Pas question non plus d’un moratoire sur les licenciements : « Je ne suis pas pour bloquer les entreprises quand elles doivent s’ajuster. » Réplique de Sophie Binet : « Vous avez énormément de leviers entre les mains et vous refusez de les utiliser. »

L’échange illustre toutes les complexités,tous les obstacles auxquels se heurte l’Etat face à la marée montante des licenciements. Même lorsqu’il dispose en théorie de multiples moyens d’agir,il se retrouve souvent assez démuni en pratique. « Quand arrive une vague de plans sociaux très forte comme aujourd’hui,l’Etat n’a,en réalité,pas beaucoup de leviers,estime l’économiste Mathieu Plane,de l’Observatoire français des conjonctures économiques. Il peut tenter d’amortir un peu le choc,mais au-delà… »

Il vous reste 84.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.