À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher

Les Restos du cœur s’inquiètent pour le maintien des fonds européens, qui financent un repas sur cinq

Apr 27, 2025

IDOPRESS

Dans l’entrepôt solidaire partagé par cinq associations caritatives et parrainé par la Fondation CMA CGM,à Marseille,le 5 décembre 2024. CHRISTOPHE SIMON / AFP Patrice Douret,le président des Restos du cœur,prend une boîte de sardines dans les réserves de son centre de distribution à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et la présente à Roxana Minzatu,la commissaire en charge de l’éducation européenne,des emplois et des droits sociaux,venue visiter les lieux jeudi 24 avril. « Cette boîte représente la base de notre approvisionnement,qui est financé grâce aux fonds européens,lance Patrice Douret. C’est très important pour nous que ces fonds ne disparaissent pas. »

Un repas sur cinq distribués par les Restos du cœur vient actuellement d’un financement européen. Plus encore,il s’agit d’une enveloppe budgétaire allouée sur le long terme,couvrant l’ensemble de la période du budget de l’Union européenne (UE),soit 2021-2027. « C’est la première marche pour nous,appuie Patrice Douret. Cela nous permet de prévoir d’une année sur l’autre,nous apportant une grande stabilité. »

Actuellement,l’UE verse à la France 582 millions d’euros sur ces sept années pour l’aide alimentaire,auxquels s’ajoutent 10 % de crédits nationaux. La somme est versée à l’agence FranceAgriMer,qui passe des marchés publics pour l’achat de stocks de nourriture (lait,sucre,conserves,surgelés…),redistribués à quatre associations agréées : Restos du cœur,Croix-Rouge,Secours populaire et Fédération française des banques alimentaires.

Il vous reste 55.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.