A Paris,le 12 avril 2025. STEPHANIE LECOCQ / REUTERS Quelques drapeaux,des applaudissements timides et une foule dispersée,samedi 12 avril. Sur la petite scène disposée à deux pas de la statue de la République,un large message est inscrit noir sur blanc : « Menacer l’Etat de droit,c’est menacer la démocratie. » Pourtant,la place de la République,à Paris,peine à se remplir.
Quelques centaines de manifestants parisiens ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats et associations pour des rassemblements partout en France afin de « défendre la démocratie » et l’« Etat de droit ». La raison de la mobilisation ? Les attaques du Rassemblement national (RN) contre une justice qui serait « politique » après la condamnation,le 31 mars,de plusieurs responsables du parti d’extrême droite – dont Marine Le Pen – dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN,ancêtre du RN) au Parlement européen.
Sous le ciel gris,la pluie tombe et décourage les manifestants,dont certains commencent déjà à partir. Jean-François Julliard,directeur général de Greenpeace,tente de rester optimiste : « Ne vous laissez pas impressionner par ces quelques gouttes de pluie »,sourit-il. Jeannine,81 ans,semble lui donner raison. « Je suis venue car je suis inquiète du climat actuel. La démocratie est attaquée. Mais je suis un peu déçue de ce rassemblement,je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde »,souffle la retraitée.
Il vous reste 66.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025