La Bourse de New York (NYSE) lors de la séance du mercredi 9 avril 2025. ANGELA WEISS / AFP Comme la finance,la politique est parfois affaire d’opportunités. Aux Etats-Unis,l’opposition démocrate à Donald Trump a en tout cas trouvé un nouvel angle d’attaque après l’annonce par le président américain d’une pause dans sa guerre commerciale : elle le soupçonne d’avoir manipulé les marchés boursiers et d’avoir ainsi favorisé des délits d’initié.
Le sénateur Adam Schiff a écrit,jeudi 10 avril,au directeur par intérim du Bureau pour l’éthique gouvernementale (Office of Government Ethics,OGE),une agence fédérale indépendante,et à Susan Wiles,la cheffe de cabinet de la Maison Blanche,pour leur demander d’ouvrir une enquête « urgente » afin de déterminer si « le président Trump,sa famille ou d’autres membres de [son] administration » ont commis la veille des délits d’initié en profitant d’informations confidentielles sur le revirement de sa politique commerciale.
« Qui savait ce que le président allait faire ? Et des gens dans l’entourage du président ont-ils échangé des actions en étant informé des mouvements incroyables qu’allait connaître le marché ? »,s’est interrogé l’élu de Californie,en évoquant le danger d’un « délit d’initié au sein de la Maison Blanche et de l’administration ».
Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025