Les parachutistes du 8ᵉ RPIMa de Castres,à Cugnaux (Haute-Garonne),le 17 janvier 2019. FREDERIC SCHEIBER / SIPA Deux semaines après le dépôt de quatre plaintes,le vendredi 9 mai,pour « violences volontaires »,« menaces »,« harcèlement moral » ou encore « mise en danger de la vie d’autrui » émanant de militaires passés par le prestigieux 8ᵉ régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa),plusieurs inspecteurs de l’armée de terre ont été dépêchés,depuis le 19 mai,au quartier Fayolle,la caserne du « 8 ». L’affaire,révélée par France 2 et Le Parisien,est prise très au sérieux au ministère des armées,et met sous pression cette unité d’élite des forces françaises,basée à Castres,dans le Tarn.
L’enquête de commandement et l’instruction judiciaire s’annoncent longues. La plainte de ces soldats,que Le Monde a pu consulter,est dense,constituée de témoignages très circonstanciés,avec parfois photos,vidéos et schémas à l’appui. Déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris,elle est constituée de « trente-deux témoignages,dont six anonymes »,selon leur avocat,Mᵉ Thibault Laforcade. Les témoins qui ont déposé sous leur vraie identité savent qu’ils s’exposent à des poursuites en cas de fausses déclarations : un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Il vous reste 84.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025