Le ministre de la justice,Gérald Darmanin (à gauche),et le président de la République,Emmanuel Macron,à la rencontre des gardiens du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais),le 14 mai 2025. MICHEL EULER/AFP Emmanuel Macron et Robert Ménard se livraient à un vif échange verbal sur les questions de sécurité intérieure,mardi 13 mai,devant les caméras de TF1,quand le maire de Béziers (Hérault) a suggéré au président de la République de « louer des places de prison en Allemagne ou en Espagne ». En répondant,« oui,on louera,si besoin était,les places de prison là où elles sont disponibles »,le chef de l’Etat à ouvert la voie à un scénario surprenant,mais déjà évoqué. Son ministre de la justice,Gérald Darmanin,avait ainsi glissé l’idée dans un entretien au Journal du dimanche,fin mars : « C’est une solution que j’étudie et pour laquelle je n’ai,pour le moment,aucun contre-avis juridique. »
A défaut d’entasser plus encore des matelas par terre,dans des établissements qui,pour certains,affichent des taux d’occupation de plus de 200 %,la France,qui comptait au 1er avril 82 921 détenus pour 62 358 places,pourrait donc prospecter chez ses voisins pourvus de cellules vides. Des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne,mais aussi les Pays-Bas,pourraient figurer de sous-traitants.
Il vous reste 68.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025