Hélène Perlant,fille de François Bayrou,à Paris,le 24 avril 2025. SEBASTIEN CALVET / MEDIAPART Elle nous attend sur une petite place arborée,frêle silhouette vêtue de noir,cascade de cheveux roux attachés en arrière. Hélène Perlant a beaucoup hésité à rencontrer Le Monde ; un soir d’orage intérieur,elle a même annulé le rendez-vous fixé avant de se laisser de nouveau convaincre. C’est une femme inquiète que l’on suit dans un restaurant situé à proximité du lycée dans lequel elle enseigne à Bordeaux depuis vingt-trois ans.
Elle choisit une table à l’écart des regards et des oreilles indiscrètes. Les mots se bousculent pour évoquer « la violence » de l’exposition médiatique à laquelle elle a consenti,le 22 avril,en se présentant en victime des violences au sein de l’établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram,dans les Pyrénées-Atlantiques,sans en mesurer forcément les effets.
Regarder sa « gueule » à l’écran,ces traits qui ressemblent tant à ceux de son géniteur,devoir se soumettre,à 53 ans,à des questions auxquelles elle n’avait pas envie de répondre,voir ses déclarations promptement résumées au constat qu’elle a contredit son père l’a complètement « déprimée ». « Face à un problème d’une telle ampleur,je ne suis là ni pour le couvrir ni pour le soutenir,ce n’est pas mon rôle,affirme-t-elle avec force. J’ai un sentiment d’échec professionnel,j’avais beaucoup de choses à dire. »
Il vous reste 84.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025