Les inquiétudes des marchés sur le contexte politique et budgétaire français ne sont pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Elles se traduisent par l’envolée de l’OAT 10 ans,l’emprunt d’Etat de référence,au-dessus de 3,30 % ces dernières semaines. Or,« la hausse des taux d’intérêt à long terme est propice à la fabrication de produits à capital garanti »,explique Yves Conan,directeur général de Linxea.
Les produits structurés offrent un rendement prédéfini (5 % ou 6 % par an,par exemple) sur une période donnée (de huit à dix ans,par exemple) tout en garantissant le capital à 100 % ou en le protégeant d’une baisse de marché. Leur promesse peut être liée à un marché obligataire ou d’actions.
Concrètement,ils comportent une composante obligataire chargée d’assurer la protection du capital et une option permettant de réaliser le rendement. Leurs caractéristiques précises dépendent des conditions de marché au moment de leur lancement. « Il faut quelques jours pour les concevoir,puis un à deux mois pour les distribuer dans le cadre de l’assurance-vie,voire moins en dehors »,explique Pierre Guys,président de Zenith Capital,qui conçoit des produits structurés pour les professionnels du patrimoine.
Ils sont donc accessibles pendant quelques semaines seulement. « On peut y consacrer 10 % de son allocation d’actifs,en répartissant son investissement sur quatre ou cinq produits afin de bien diversifier le risque »,indique Yves Conan. Comment les choisir ? Il est indispensable de bien comprendre leur fonctionnement,ce qui implique de lire attentivement les brochures commerciales. Celles-ci exposent la performance dans différents scénarios de marché,plus ou moins favorables à l’investisseur.
Il vous reste 34.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025