La députée (Renaissance) du Finistère,Sandrine Le Feur, au Palais-Bourbon,à Paris,en 2023. ASSEMBLÉE NATIONALE Un objectif ambitieux,une mise en œuvre complexe et,désormais,une bataille de position au Parlement… En ce printemps,Matignon va devoir trancher entre plusieurs textes pour faciliter ou,au contraire,repousser la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Cette mesure de la loi Climat et résilience de 2021 prévoit une neutralité de l’artificialisation en France en 2050.
Mercredi 21 mai,des députés de plusieurs groupes (Ensemble pour la République [EPR] ; Libertés,indépendants,outre-mer et territoires [LIOT] ; Horizons ; MoDem ; Parti socialiste ; écologistes) ont présenté une proposition de loi « pour réussir la transition foncière ».
La neutralité prévue en 2050 « n’est ni symbolique ni théorique »,a déclaré Sandrine Le Feur,la présidente (Renaissance,EPR) de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale,mais une « réponse indispensable à l’urgence climatique,à l’effondrement de la biodiversité,à la perte de nos terres agricoles et à la dégradation,silencieuse mais continue,de la qualité écologique de nos sols ».
Il vous reste 82.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Feb 28, 2025
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Feb 24, 2025
Plusieurs projets industriels sont contestés par des collectifs de riverains ou des opposants environnementaux. Des tensions qui posent la question de l’acceptabilité sociale des usines à l’heure où la France veut se réindustrialiser.
Feb 18, 2025
A la suite du boycott de l’opposition, jeudi 13 février, l’Assemblée de Corse s’est réunie, dimanche, pour acter l’intronisation de trois nouveaux conseillers exécutifs dans un hémicycle en deuil, secoué par la mort d’une étudiante, la veille, sans doute tuée par erreur lors d’un règlement de comptes.
Feb 18, 2025