L’accueil a été très favorable. Les 15 villes européennes regroupées au sein d’une toute récente « alliance des maires pour le logement » (Mayors for Housing) sont pourtant venues présenter,jeudi 15 mai,un plan très coûteux,à 80 milliards d’euros,au nouveau commissaire européen Dan Jorgensen,le premier à se voir confier le portefeuille du logement,en plus de celui de l’énergie.
« L’Europe est au cœur d’une crise du logement,trop de citoyens n’ont pas accès à un logement décent. C’est bien sûr inacceptable que ceux qui ont un travail très important pour notre société,comme les policiers,les infirmières ou les enseignants,ne puissent pas habiter dans la ville qu’ils servent,a déclaré cet ancien député européen,danois et social-démocrate. C’est donc un objectif primordial pour cette commission d’aider à résoudre cette crise. »
Bien que l’Union européenne (UE) n’ait aucune compétence directe dans le domaine du logement,la présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,a décidé,à l’été 2024,face à l’ampleur de la crise,de porter la question du logement au rang de priorité. Depuis,le Parlement européen a,lui,créé,en janvier,une commission spéciale sur la crise du logement dans l’Union Européenne.
Les villes européennes,durement frappées par la crise du logement,l’essor des meublés de tourisme de type Airbnb,la pénurie des biens à louer et tenues d’orchestrer le « chantier du siècle » de la rénovation énergétique des logements,y ont aussitôt vu une opportunité.
Le maire (socialiste) de Barcelone,Jaume Collboni,a pris l’initiative inédite de rassembler,sur un projet d’alliance,Rome et Paris en premier lieu,puis Milan,Florence,Bologne,Amsterdam,Athènes,Budapest,Gand,Leipzig,Lisbonne,la métropole de Lyon,Varsovie,Zagreb et bientôt Dublin. « Dans ces15 villes,les loyers ont en moyenne augmenté de 60 % au cours de ces dix dernières années,et les prix des logements ont bondi de 78 % »,souligne l’élu.
Il vous reste 52.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025