Le siège de l’opérateur Orange,à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),le 21 avril 2025. JOEL SAGET / AFP C’est un nouveau carton rouge pour Orange. Selon nos informations,l’Arcep,le régulateur des télécoms,reproche au leader français du secteur de ne pas avoir respecté des obligations liées au déploiement de la fibre optique permettant d’accéder à Internet à très haut débit. Celles-ci concernent les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations dont Orange a la responsabilité des raccordements.
Il y a un peu plus d’un an,l’opérateur a passé un accord avec l’Etat pour finaliser le déploiement de la fibre dans ces territoires. Le géant des télécoms a notamment promis de mettre en place un « droit au raccordement » : celui-ci permet à tout Français qui en fait la demande d’être raccordé à la fibre dans un délai maximal de six mois. Mais selon l’Arcep,Orange n’a pas respecté cet engagement,et a pris du retard. « Quelques dizaines de milliers de demandes de raccordements » n’ont pas été honorées dans les temps,déclare une source proche du dossier.
Le régulateur des télécoms va,selon nos informations,très bientôt mettre en demeure l’opérateur historique de tenir ses engagements. Sinon,celui-ci pourrait,par la suite,être condamné à une amende. « Dans la perspective de la fermeture du réseau cuivre d’ici à fin 2030,l’Arcep reste particulièrement vigilante à l’avancée de la complétude du réseau en fibre optique »,affirme le régulateur au Monde.
Il vous reste 52.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025