Le président américain,Donald Trump,à son arrivée à la Maison Blanche,à Washington,le 4 mai 2025. ROD LAMKEY / AP Un post sur le réseau Truth Social,signé par Donald Trump,et publié dimanche 4 mai,a suffi à mettre en ébullition à la fois tout Hollywood et tous les patrons des gros studios de tournage de la planète. Le président américain y a annoncé sa volonté d’instaurer 100 % de droits de douane sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l’étranger. « L’industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement (….) D’autres pays offrent toutes sortes d’incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des Etats-Unis »,a assuré le locataire de la Maison Blanche. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un effort concerté de la part d’autres nations »,représentant « une menace pour la sécurité nationale ».
D’où sa volonté d’élargir au cinéma la guerre commerciale qu’il a déjà lancée dans les domaines de l’automobile ou des puces électroniques. Dans ce post,dans un accès de nationalisme,Donald Trump a écrit en majuscule : « NOUS VOULONS DES FILMS “MADE IN AMERICA”. » Le secrétaire au commerce,Howard Lutnick,a répondu sur les réseaux sociaux qu’il s’en occupait.
Il vous reste 79.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025