
Dans une usine textile du comté de Renshou,(Sichuan,Chine),le 7 avril 2025. REUTERS Un signe,une parole,une disposition,sans même parler d’un improbable revirement. Jusqu’au dernier moment,mardi 8 avril,les investisseurs et les commentateurs aux Etats-Unis,les patrons d’usine et les gens ordinaires en Chine,ont attendu une raison de se rassurer. Minuit est passé,heure de Washington ; rien n’est venu. Les droits de douane historiques et massifs,décidés par l’administration Trump contre la Chine – 104 % ajoutés depuis le début de mandat en janvier – sont bien entrés en vigueur,de même que ceux annoncés le 2 avril contre une soixantaine de pays. Au même moment,une surtaxe allant de 11 % à 50 % s’est appliquée à 60 partenaires commerciaux des Etats-Unis – la plus monumentale vague de droits de douane à ce jour.
La Chine est restée abasourdie,au moment de comprendre que le président américain allait ainsi saper,du jour au lendemain,le commerce qui maintenait encore une interdépendance entre les deux premières puissances. Malgré les enjeux,des taux qui ont paru improvisés sont devenus réalité : 10 % en février,10 % en mars,34 % annoncés le 2 avril,et encore 50 % décidés lundi dans un ultimatum lancé à la Chine qui imposait les mêmes 34 %. Quel sera,dans quelques jours,le prix aux Etats-Unis de l’iPhone encore largement assemblé à Zhengzhou,au Henan,malgré les efforts d’Apple et de son sous-traitant Foxconn pour en déplacer un quart de la production en Inde dès cette année ? Quel sera le prix du cartable,du grille-pain pour le consommateur américain ? Et quel sera l’impact pour les usines chinoises ?
Il vous reste 86.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
Jan 30, 2026
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025