Un moteur ENGINeUS 100 de Safran,lors du salon Aero,à Friedrichshafen,en Allemagne,en avril 2024. ANTHONY GUERRA / SAFRAN C’est une innovation qui marque l’aéronautique. Safran vient de réussir une première mondiale en décrochant la certification pour une utilisation commerciale d’un moteur électrique accordée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
Baptisé ENGINeUS 100,« il s’agit de la première application pour faire voler un petit avion de tourisme »,explique Bruno Bellanger,président de Safran Electrical & Power (SE & P),la division électricité du motoriste. Le nouveau moteur « peut déjà propulser un appareil avec un ou deux passagers » à bord,ajoute le dirigeant. Mais Safran a déjà dans ses cartons le développement d’une « version XL » de l’INGENeUS et veut à l’avenir proposer toute une gamme de moteurs à ses futurs clients.
En en plaçant de six à huit sur les deux ailes d’un « commuter »,un petit avion de type Beechcraft,l’ENGINeUS peut faire voler un appareil capable de transporter de 9 à 19 passagers « d’une ville à l’autre » sur des liaisons telles Pau-Marseille ou encore Paris-Nice,précise le patron de SE & P. En pratique,ainsi équipé,un tel aéronef pourra couvrir des distances de 500 à 1 000 kilomètres. Pour élaborer son nouveau moteur,Safran,se refuse à révéler le montant de son investissement. Il serait « très significatif » car le motoriste indique avoir fait travailler « une centaine de personnes pendant dix ans ». Reconnaissant,Safran admet aussi « qu’il n’aurait pu mettre au point l’ENGINeUS 100 sans le soutien de l’Etat ».
Il vous reste 62.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025