Des bureaux de l’administration de l’Assurance-maladie,à Arras,le 16 juin 2017. PHILIPPE HUGUEN/AFP L’Etat-providence peut faire bon ménage avec l’économie,à condition de s’appuyer sur des « stratégies bien choisies ». C’est l’un des principaux messages portés par le Haut Conseil du financement de la protection sociale,dans un rapport rendu public jeudi 6 février. Sur un sujet digne d’une thèse de doctorat,l’instance présidée par Dominique Libault se livre à une réflexion très approfondie qui aboutit à 56 recommandations concrètes,dont plus d’un tiers vise à améliorer le sort réservé aux travailleurs.
Elle réaffirme,au passage,la nécessité de renforcer la prévention – dans le champ de la santé,entre autres – et de replacer les comptes de la « Sécu » sur une trajectoire de retour à l’équilibre,ce qui s’annonce ardu au vu des prévisions de déficit pour 2025 (environ − 22 milliards d’euros,selon le gouvernement).
L’expertise livrée jeudi répond à une commande passée en juin 2023 par Elisabeth Borne,alors première ministre. Celle-ci souhaitait une analyse consacrée « à l’ensemble de la relation entre production et redistribution »,de manière à « bien positionner cette question dans le débat public ». Une telle démarche peut donner le sentiment qu’elle revêt surtout un intérêt académique mais il n’en est rien,en réalité,selon le Haut Conseil. L’enjeu,explique-t-il,est de sortir des discours manichéens qui assimilent la protection sociale à une charge insupportable pesant sur le portefeuille des employeurs.
Il vous reste 72.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025